Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L. Roncenoire
10 mai 2010

Préavis de mort

*
*

Voilà un moment que le film Ikigami fait partie de mes chouchous. Pourquoi ? Une superbe réalisation, des thèmes plus qu'évocateurs pour moi, d'excellents acteurs et des musiques qui prennent aux tripes. Les musiques, je viens justement de les charger, après plusieurs mois d'attente... et c'est un déluge de larmes.

Il en suffit de si peu pour se remémorer les sombres passages de nos vies et imaginer ce qui pourrait arriver de pire. Les différents destins de ce film m'ont profondément marquée... j'avoue, si je pleure, c'est aussi parce que je songe à tout ce qui va advenir sur Shimachi. Combien de gens vont encore souffrir ? Et ceux qui vont mourir sans le savoir... auront-ils le temps de faire des adieux corrects ? Les personnages d'Ikigami n'en ont parfois pas assez pour accomplir leurs dernières volontés.

La vie est si fragile. Et je me pose des questions... pourquoi la violence ? Pourquoi l'intolérance, la guerre, le conflit et la mort ? Où sont l'amitié et le partage ? Je voudrais tellement éviter la mort et la discorde... voilà ce que m'évoque Ikigami : la précarité de l'existence dont on ne prend jamais assez soin. Tout peut se briser si facilement. C'est triste. Comment vivre à fond dans une société qui menace nos rêves ? Il faut forcément déroger aux règles pour profiter comme on l'entend. Quitte à mourir, ce qui arrivera de toute façon..

Ikigami_image_03_thumb
*
*

Publicité
Commentaires
L
Comment j'ai trop un pincement au coeur quand je repense à ce film. L'histoire de Tamao surtout m'a le plus touché. Forcément, j'ai ce pincement tous les jours, puisque j'ai eu la bonne idée de mettre le poster du film sur mon armoire^^. <br /> <br /> Je pense que ce film est une sorte de témoignage, qui est là pour nous rappeler qu'en effet l'homme s'est forgé une force impressionnante aux fils des siècles. Mais qu'il est aussi son propre prédateur, finissant par se détruire lui même avec ses propres inventions. Et de ce film, je retiens un profond respect, pour ces hommes qui se battent pour nous sauver de notre propre folie.
Publicité